un joli cadeau d'anniversaire

Publié le par Laurent

pourquoi un titre comme celui là ???

et bien c'est simple, aujourd'hui, cela fait un an que nous sommes propriétaire. en général, cela se fête, mais nous, comme on est pas encore dans nos murs, on n'a pas vraiment fait la fiesta, bien au contraire, on a passé un week end pascal à bosser comme des dingues.

déjà, cela fait pas mal de temps que je n'ai pas donné de nouvelles, et pour cause, on a pas vraiment avancé ces derniers temps, certes, j'ai installé la lumière et des prises dans le garage, avec un tableau électrique spécialement posé pour cette partie de la maison, mais sinon, ca a pas trop bougé.

il faut dire qu'on a tous des emplois du temps dignes du ministre de l'économie, mais comme on a pas son salaire, ca avance à notre rythme.

alors comme il fallait un peu se reprendre, avec Flo, on a pris une décision, il fallait se remonter un peu le moral pour que les choses repartent de plus belle.

c'est pourquoi, la décision de couler une terrasse a été prise et depuis quelques jours, après le boulot, j'ai repris ce qui avait été commencé par Fréd et Cyril en Novembre lorsqu'on avait coulé les dalles et qu'ils avaient commencé à creuser la terrasse. Souvenez vous :

notez bien la tenue de Fred à droite.

donc j'ai repris tout cela et il a fallut décider d'une dimension puis de la creuser pour que cela soit bien pour nous :

une fois aux dimensions voulues, une couche de cailloux a été rependue, puis une de sable qui a été tassée par dessus.

puis il a fallut faire le coffrage, et là, ca a été plutot l'aventure puis qu'une fois celui ci préparé, il n'a pas voulu rentrer dans le trou, je l'avais fait trop juste...

alors rebelotte et voila que je me suis transformé en menuisier et en terrassier pour que tout rentre.

on remarquera que la position de la main sur le manche du marteau est pas tres académique mais j'apprends sur le tas...

après quelques efforts, j'ai enfin reussi à faire ce sacré coffrage :

le lendemain, ca a été le ferraillage, j'ai utilisé ce que j'avais en stock, donc j'ai fait un cadre avec des doubles fer qu'on utilise pour les armer les arases sur lesquels j'ai posé du treillis soudé. le tout bien attaché avec du fil de fer et nous voici avec une armature en fer qui augure d'une bonne tenue de la terrasse (enfin j'espere) :

tout est fin pret.

alors arrive le dimanche de paques, jour qui avait été choisi pour couler mais là, catastrophe, il flotte, donc on a reporté au lundi de paques, et là, à neuf heures du matin, j'ai appuyé sur le bouton de la betonniere et Fred et Cyril ont chaussés bottes et gants pour transporter le beton :

notez la tenue de Fred...

cela dit, à la brouette, ca donne l'impression d'un grin de sable dans le desert, les premiers aller retour ont indiqués qu'on allait avoir pas mal de travail ce matin là :

et même, on pouvait lire un peu de detresse dans le regard de certain devant l'étandue de la tache à effectuer :

mais une heure et demi et quelques fous rires salvateur plus tard , l'essemble de la terrasse était recouvert de beton et le tirer devenait motivant :

là, c'est devenu technique, car les derniers centimetres de remplissages se sont avérés les plus longs centimetres qu'on ait connu, il a fallut trouver comment vider au milieu sans se vautrer dans le béton, ce qui a faillit arriver plusieurs fois :

et après plusieurs tentatives avec la règle où il a fallut recommencer à faire du béton en se disant : encore deux brouettes et c'est bon, on a enfin pu commencer à lisser :

et même des fois, ce fut épique, voire même acrobatique :

et après presque 5 heures d'effort, 2 mêtres cube de béton faits et coulés, après s'etre arrosé, avoir renversé une demi brouette de béton, prié pour avoir assez de ciment, de sable et de cailloux, prié aussi pour que les gendarmes ne viennent pas nous empécher de finir, le résultat en vallait la peine :

bientot, on pourra y poser une table, des chaises et faire un bon barbecue avec les potes pour les remercier de nous supporter et de nous aider encore.

Publié dans viellespierres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour ces infos. Combien de temps avez vous mis au total pour faire les 2 m3 de béton à la bétonnière ? Est ce que cela serait jouable à 2 selon vous, au lieu de 3 ?<br /> <br /> Merci d'avance et bonne continuation
Répondre
D
<br /> <br /> y'a des fois c'est plus simple d'approcher la bétonnière et de couler direct dans le coffrage, pas la peine de se tuer à la tache plus que nécessaire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ? \r\r Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog\r\r c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !
Répondre
C
C'est clair qu'elle ne va pas bouger..... en même temps c'est quand même nous trois qui l'avons faite :D :D :D<br /> Sans oublier la petite Flo qui nous a encourager et acheter les pains au chocolats et fait le thé P
Répondre
A
C'est du bon travail, costaud, cette terrasse n'est pas prête de bouger, courage pour le reste
Répondre